Dernière mise à jour en 2012 -> retrouvez la suite sur Mac-FiT.net

Accueil du site > 1. Capharnaum Vitae > Biographie musicale

Biographie musicale

mardi 6 décembre 2011, par Mac FIT

en cours de rédaction...

En 1977, j’arrive à Montpellier... je suis tout petit et j’habite dans une caravane sur le parking du palais des sports, où ont lieu, à l’époque, les concerts de rock de la ville.

L’occasion de découvrir tout un monde de musique et de vie nocturne, qui m’a sans doute marqué en profondeur. Ah la joie de s’endormir pendant un concert d’Iron Maiden, bercé par les cris de la foule, les odeurs cannabiques et la marionnette géante d’Eddie !

Quelle chance d’avoir pu ainsi voir de grands noms à un age où je n’en aurais pas eu l’idée : Nina Hagen en forme, The Cure en Pornography, Gainsbourg, Murray Head, Kid Creole, Stray Cats et bien d’autres..

Après la construction du Zénith de Montpellier (1985), je traine dans les arrières salles des bars de cette salle, les loges... C’est l’époque des grosses tournées de groupes étrangers, Kool and the Gang, Depeche Mode.. mais aussi les chanteurs français, Renaud, Francis Cabrel et autres JJ Goldman... ah j’en ai mangé du chanteur français...

Et pendant ce temps je prends quelques cours de piano classique...

Je me souviens le premier 45T de rock que j’ai acheté : Rod Stewart - Baby Jane ! ah les souvenirs !

Forcément après tout ça j’ai eu envie de jouer de la musique pour voir ce que ça faisait...

En 1987 j’achète un guitare, et oui la guitare c’est pratique, et puis il avaient tous ça dans les concerts ! Surtout que je découvre en même temps de nouveaux genres musicaux, des genres moins commerciaux que la plupart des concerts que je voyais : le punk et le rock alternatif...

Avec mon pote Eric Lenain, on commence à jouer et composer des morceaux de rock, et on crée le groupe "Sweet Jane", du nom d’une chanson du Velvet Underground.

S’ensuit une période pleine de groupes de rock, de bars-concert et de boeufs- fiestas, très amusante et conviviale.

A partie de 1990 je commence à découvrir une multitude de nouveaux styles musicaux : la musique planante ou psychédélique, le rock progressif, la world music, l’ambient, le reggae et tant d’autres..

De nouveaux instruments, de nouvelles techniques et de nouveaux mondes ! Et je me sens voyageur...

Je mets à la basse, aux percussions, et commence à enregistrer mes compositions avec du matériel rudimentaire.

Entre 1992 et 1996, je joue comme batteur ou percussioniste dans des petits groupes de reggae "Gang Jah" et "United Rebels" (1992-1996)

En 1993, la vague techno- rave déferle à Montpellier, et avec elle c’est la découverte de toute la musique électronique ! Cela me donne envie de m’intéresser aux synthétiseurs, aux séquenceurs, aux samplers, au deejaying....

A partir 1997, on commence à incorporer, avec Eric Lenain, des parties électroniques dans nos compositions, sous les nom de Bombjack, Egg Nebula ou Boulder Dash Construction Kit...

En 1998, j’achète un graveur de CD.. quelle émotion ! à l’époque c’était vraiment formidable de pouvoir avoir un tel support numérique. Cela permettait notamment de pouvoir incorporer ses morceaux dans des mixes et faire des maquettes crédibles.. De là est né Zguinch Records, sorte de label indépendant, qui prendra la forme d’une association Loi 1901 plus tard sous le nom Zguinch System.

Entre 1997 et 2003, je compose pas mal de morceaux et fait une maquette "le jardin d’été en hiver" sous le nom Mac Feet’s Dawn II, suivi d’une démo "Unrealesed" où j’essaie de nouvelles techniques comme le sampling d’instruments du Rajasthan.

Je découvre aussi la vidéo, et, entre 2000 et 2002, suis particulièrement actif à ce que j’appelle le mouvement de la "House vidéo" et les installations festives artistiques.

En 2006-2007, retour au reggae avec la formation Nayabonga, comme percussionniste.

En 2007, on forme tdBt and the Garys avec Mr tdBt aka deFred, Eric"Nanos" Lenain et Christohe Totoff. S’ensuit deux albums démo et des concerts.. Le troisième albums est en préparation mais il n’est pas sur qu’il sorte..

Depuis 2010, j’archive un peu mes créations persos sur ce site afin d’y voir un peu clair.. j’organise le studio et mes allers retours Paris/Montpellier.. je compose de nouvelles choses.. j’enregistre..

La suite ? ça commence maintenant !

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) Andreas Viklund sous Licence free for any purpose